Voyages et échanges en Espagne

Publié le par dsetautres

A mon arrivée au collège en 1989, il n' y avait pas de voyages organisés en Espagne et très vite j' ai eu envie de mettre les élèves en situation de s'exprimer dans la langue qu' ils étudiaient. Quel meilleur moyen que de se rendre dans le pays ?

En 1992 premier voyage, direction La Castille, Madrid. 106 élèves de 3°, 10 accompagnateurs, deux autocars ! Oui, incroyable mais vrai ! Et un voyage fantastique. Aucun élève perdu, inquiet, affolé.

Pourtant, anecdote drôle ( t'en souviens-tu Patricia???) nous avons oublié un professeur dans le grand centre commercial de Madrid. Patricia qui, comme une grande, sachant parler espagnol a réussi à nous rejoindre au lieu de RDV.

Et les voyages se sont succédés chaque année. Toujours en Castille mais des centres divers, des familles hôtesses différentes mais toujours accueillantes : Segovia, Salamanca, Toledo, Madrid. Jamais aucun souci, aucun incident et toujours le bonheur des élèves et des accompagnateurs, toujours fidèles aussi.

Dernièrement j'ai retrouvé une "ancienne" élève, Lydie et quand nous nous sommes revues, elle est venue chez moi avec… son journal de voyage et les photos ! Lydie a 23 ans ! Le voyage reste pour elle un merveilleux souvenir du collège et de l'espagnol.

Et puis, ensuite, poussée par monsieur Paquien, principal du collège et monsieur Guillaume alors maire de Bourg de Péage, nous avons noué des relations avec Sant Feliu de Guixols, la ville jumelle de la nôtre et les échanges ont commencé. Les élèves de 4° étaient concernés. Succès aussi et amitiés nouées entre élèves catalans/français et professeurs. Manoli reste en contact régulièrement avec moi, même après mon départ du collège.

Et donc chaque année, les élèves hispanisants du collège partaient à Sant Feliu et recevaient leurs correspondants et les élèves de 3° faisaient un voyage culturel et linguistique en Castille, berceau de la langue étudiée en classe.

Beaucoup de travail, d' investissement, d' angoisses pour les professeurs accompagnateurs mais chaque retour la joie et le bonheur partagé.

Voyages, voyages......Les voyages forment la jeunesse dit-on. Ce qui est certain c'est qu' ils apportent des joies et des richesses qu' on n' oublie jamais.

Lina Panassié




                                                  


                                                                  échange 2004



                                    Le cours d'anglais





                                       Ségovie 2006




                              Ségovie 2006





                                   Ségovie 2006





                                 Ségovie 2006

                             
                                        Ségovie 2006


                           Ségovie 2006 devant l'aqueduc

Publié dans Des projets marquants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je croyais que vous aviez pris votre retraite Mme Panassié?!<br /> <br /> <br />
Répondre