Si la chaussure m'était contée

Publié le par dsetautres

 

Léna Saurel de 6e5 a remporté le 1er prix du concours organisé par le musée de la chaussure de Romans.




Voici son texte :

                        La chaussure du lac

 

 Il était une fois, il y a très longtemps, un pêcheur qui se nommait Laho et qui vivait en Inde. Il était très pauvre car le seul lac qu'il connaissait était très loin de son petit village et cela lui faisait très mal aux pieds de marcher jusque là-bas.

En ce temps-là, les villageois ne portaient pas de chaussures à part de petites sandales qu'ils fabriquaient eux-mêmes. Leurs semelles étaient en bois et elles comportaient de simples lanières de cuir non travaillé pour tenir le pied.

Un jour qu'il était monté au lac, Laho trouva une chaussure près du rivage. Émerveillé, il la ramena chez lui et l'essaya.

Sa trouvaille était en cuir et en tissu, décorée par d'innombrables fils de couleur, mais, par dessus tout, elle était extrêmement confortable.

Laho voulut vite remonter au lac pour chercher la deuxième. Malheureusement, il ne trouva rien mais réfléchit longuement à cette histoire. « Je vais fabriquer la deuxième de mes propres moyens ! » se dit-il. Mais il était un peu irréaliste car il ne savait ni comment, ni avec quoi fabriquer une chaussure !

Pendant un mois, Laho sillonna les marchés en quête de matériaux qu'il achetait avec ses maigres économies. Il tailla aussi un bout de bois pour s'en servir de moule.

Quand il eut rassemblé tous les éléments pour faire la chaussure manquante, il s'enferma pendant un jour et une nuit dans sa cabane qui ressemblait désormais à un atelier. Pendant des heures il tressa, coupa et recoupa les matériaux pour qu'ils prissent la forme du modèle.

La paire de chaussures fut un triomphe : tous les villageois regardaient Laho marcher. Il croula sous les demandes de fabrication et s'enrichit rapidement. Un jour, un voyageur lui apprit que ses chaussures s'appelaient des babouches, il fut ravi de l'apprendre et continua pendant longtemps à en fabriquer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article