Mes années collège (interview)

Publié le par dsetautres

Le Dauphiné a publié récemment l'interview de monsieur Dufaud, ancien agent de service du collège, interview réalisée par les élèves de 3e5.
La voici, telle qu'écrite par les élèves :

" Les relations entre les élèves et nous étaient très familiales."

M. Lucien Dufaud, âgé de 82 ans, a été agent de service spécialisé dans la cuisine au Collège de l'Europe dès 1948. Il est venu nous parler de la vie au collège.

A quelle date avez-vous commencé à travailler au collège ?
J'ai commencé à travailler au collège de l'Europe le 27 février 1948, au retour de mon service militaire en Allemagne. J’ai été apprenti en cuisine puis j’ai été embauché au bout d’un mois. Je suis resté au collège jusqu'en 1967. Après je suis allé travailler au lycée technique. En tout, j'ai travaillé 46 ans.


Quels étaient les effectifs du collège en 1948 ?
Le collège était exclusivement réservé aux garçons. Ils étaient entre 70 et 75, ils dormaient dans l'internat qui se trouvait au deuxième et troisième étages, dans de grands dortoirs. Ils étaient surveillés par 2 surveillants de métier qui vivaient avec eux. En 1952, les élèves étaient beaucoup plus nombreux, environ 480.


Comment étaient disposés les bâtiments du collège ?

L'entrée du collège était au même endroit. A la place du gymnase d'aujourd'hui il y avait des terrains agricoles et les WC étaient à la place du CDI. Les élèves rentraient par la même entrée. Les cuisines étaient au sous-sol.

Comment fonctionnaient les cuisines ?
Je remplissais les fonctions de boucher et de cuisinier. On n’utilisait pas de conserves à l’époque. La viande et les légumes étaient frais et la vaisselle était faite à la main. Je me chargeais de la viande : il fallait découper les quartiers de boeuf qui arrivaient au collège. Il n'y avait pas de gaz, on cuisinait au charbon.


Comment se passaient les repas ?
Le petit-déjeuner était servi au sous-sol à 7 heures du matin. J’arrivais au collège à 5h 45. Comme les élèves étaient internes on devait travailler un dimanche sur deux.


Les élèves pratiquaient-ils des activités sportives ?
Bien sûr ! La plupart des sport actuels, ils les pratiquaient déjà. Tous les matins ils partaient à pied du collège jusqu’à la rue Bouvet. De plus, le dimanche, les surveillants les emmenaient en balade.


Pouvez-vous nous parler du collège en général ?

Il n'y avait pas d'uniforme mais les élèves portaient une blouse pour travailler. Les matières étaient à peu près les mêmes que maintenant, à part l’ordinateur, mais il y avait aussi des ateliers d’ajustage et de maçonnerie Quand un élève était puni, il était de corvée en cuisine à éplucher les pommes de terre, un peu comme à l’armée, et s’il faisait du bon travail, on lui donnait un gâteau en récompense. Mais la plupart du temps les élèves venaient nous aider sans obligation, les relations entre les élèves et nous étaient très familiales.

Propos recueillis par Alexia, Cassandra, Edith, Eline, Emilie, Sacha.


                      Une carte postale montrant un état antérieur du réfectoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article